Vous êtes ici : Accueil > Des projets pour tous > Archives 2013-2014 > Module > Chamonix : Module des 5e
Publié : 7 juin 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Chamonix : Module des 5e

vendredi 05/06/2014

Grand soleil – 8°C à l’Aiguille du Midi à 3843 m . Téléphérique plan de l’Aiguille + l’Aiguille . nous avons vu une marmotte et des choucas et un papillon s’est posé sur nos sacs à dos .
Dénivelé positif de 2800 m .
Nous sommes montés sur un flanc de montagne pour l’école de neige pour pprendre à monter une pente raide, à la descendre en maîtrisant sa vitesse. Nous avons appris à glisser sur le dos et à nous arrêter en cas de chute . Chistophe notre deuxième guide nous a tracé un toboggan naturel de neige sur lequel nous avons fait des glissades, c’était génial !
Avant le pique-nique nous avons fait une bataille de boules de neige puis notre sieste traditionnelle sur les rochers . A l’Aiguille du midi nous avons regardé des pistes et vidéos d’ascension et des sport de montagne etc … puis nous avons observé le panorama . Tout le monde est entré dans le pas dans le vide ! Puis est venu le temps de s’équiper pour un moment qui restera gravé dans nos mémoires à savoir la descente de l’arrête de l’aiguille du midi . Nous évoluons en cordés sur un sentier neigeux de 70 cm de large pour accéder au col du midi (départ de la vallée blanche) . Nos sentiments s’entrechoquent : peur du vide , stress , émerveillement , sécurité . Peu de mots peuvent décrire nos émotions . Il nous faut maintenant remonter vers le refuge des cosmiques ou nous allons passer la nuit à 3 613 m d’altitude . L’effort est accentué par l’altitude qui nous coupe le souffle mais tout le monde s’encourage et nous atteignons notre but . Le plaisir et la fatigue se lisent sur les visages . Nous sommes heureux et fiers . Nous nous installons puis après un bon dîner nous allons nous coucher à 21h30 dans un dortoir tous ensemble !
La nuit a été difficile à cause de l’altitude : maux de tête et nausées….
Nous avons quand même réussi à remonter le lendemain matin puis avons déjeuné près d’un lac gelé au soleil (il faisait 30 °C)
Promenade en ville quartier libre et quiz diabolo dans la salle commune.
Les sacs à dos sont faits pour demain et les chambres nettoyées.
A demain à la gare de Rouen à 21h20.