Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > Histoire-géographie > 5ème > Sortie aux archives pour les 5°2
Publié : 14 février 2015

Sortie aux archives pour les 5°2

une visite réussie et instructive

des élèves nous racontent ...

Les archives de Rouen
Nous avons quitté le collège pour aller aux archives de Rouen, le 12 février 2015, avec la classe de 5°2 et 4 adultes : Mme Thomas, Mme Schabad, Quentin et Manuel. Nous avons pris le métro jusqu’à Voltaire. Une fois arrivés aux archives nous avons été accueillis par Emmanuel Caron, professeur d’histoire-géographie. Nous sommes montés au 4° étage, dans une pièce. Nous nous sommes assis et il y avait des livres et des feuilles sur toutes les tables, nous avons eu une sorte de questionnaire et on devait répondre aux questions à propos de chaque document, on changeait de table toutes les 10 minutes pour voir tous les documents.
J’ai retenu qu’il y a 2 grands types de support : le papier et le parchemin, mais bref j’ai adoré cette sortie, un « truc de malade » !
Nohaila

La sortie aux archives de Rouen
Aujourd’hui, le 12 février 2015, nous sommes allés aux archives de Rouen situées dans le quartier Grammont. Le transport s’est fait en métro avec la classe, Mme Thomas, Mme Schabad, Quentin et Manuel. A notre arrivée Emmanuel Caron nous a accueillis aux archives. Ensuite Emmanuel nous a faits monter au 4° étage à pied, c’était fatiguant mais bon, pour arriver dans la salle où nous avons fait les activités. Les 6 ateliers étaient 6 tables avec chacune un document ancien : il y avait :
1 – un parchemin manuscrit écrit en latin, en guise de signature, il y avait un sceau qui représente l’abbesse Mathilde.
2 – un parchemin manuscrit en français de 1543 avec des enluminures et des lettres décorées.
3 – un cahier de doléances en papier, écrit en français en 1789, c’est un document en 2 parties, adressé au roi Louis XVI.
4 – La loi de 1874 sur le travail des enfants, sur papier, imprimée.
5 – le journal de Rouen sur papier, en français, 1904.
6 – un certificat de travail en papier pelure, datant de 1944 ( 2nde guerre mondiale ), dactylographié en français.
J’ai bien aimé car on était, Evin, Aleyna, Alex et moi, les premiers à avoir fini !
Et c’était très intéressant. A la fin Emmanuel nous a montré la salle de lecture, c’est très calme là-bas.

Eya

Voir en ligne : les 5°2 aux archives