Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > Histoire-géographie > 5ème > Une sortie à l’abbatiale St Ouen de Rouen
Publié : 17 février 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une sortie à l’abbatiale St Ouen de Rouen

Retour sur la vie dans une abbaye au Moyen Age

L’abbaye de St Ouen - Jade

Nous sommes allés à l’abbaye de St Ouen, avec M et Mme Thomas. Nous avons fait le voyage en métro, le 10 février 2015. Jacques Tanguy est celui qui nous a fait visiter, il nous a expliqué l’histoire de cette abbaye. Nous sommes allés voir cette abbaye pour en savoir plus sur elle, c’était passionnant. Au retour nous nous sommes arrêtés devant l’église St Maclou puis nous sommes entrés dans la cathédrale. Nous avons vu des voûtes en croisées d’ogives, sur le sol il y avait des pierres tumulaires donc des tombes en dessous. Nous n’avons pas pu voir le chœur, dommage !

Jade Z.

Sortie à l’abbaye de St Ouen- Mariko

Le mardi 10 février, nous sommes allés en métro à l’abbaye de St Ouen. Nous sommes partis de « Toit familial » et descendus au « Palais de justice ». Pour nous présenter l’abbaye, un monsieur nommé Jacques Tanguy était là, nous avons vu les jardins et les endroits où les moines étaient enterrés. Nous avons vu des tableaux et des vitraux qui racontaient une histoire pour aider les gens du Moyen Age à comprendre car ils ne savaient pas lire. Nous sommes rentrés au collège vers 17h.
Jacques Tanguy nous a dit comme informations, qu’il y avait deux sortes de moines : les moines de chœur et les frères laids. Et que les moines importants étaient enterrés dans l’abbaye.

Mariko N.

L’abbaye de St Ouen - Enes

Nous sommes allés à l’abbaye de St Ouen, le mardi 10 février 2015, en métro, avec Mme et M Thomas. Nous nous sommes arrêtés au Palais de Justice. Un monsieur qui était très gentil et qui se nommait Jacques Tanguy nous a gentiment accueillis. Il nous a raconté toute l’histoire de l’abbaye au Moyen Age et nous a fait visiter toute l’abbaye. Nous avons aussi observé l’église St Maclou et nous sommes rentrés dans la cathédrale de Rouen. Nous avons marché sur des tombes dans l’église. Nous avons fait cette sortie pour savoir toute l’histoire de l’abbaye au Moyen Age. Nous sommes rentrés vers 16h45. C’est une abbaye mérovingienne qui s’est faite construire par les Vikings. Les moines se faisaient enterrer dans le cimetière qui se trouvait dans l’abbaye.

Enes C.

Sortie à l’abbatiale de St Ouen - Rayan

Nous sommes allés voir une abbaye qui date du Moyen Age. Nous y sommes allés à pieds et en métro et nous nous sommes arrêtés au palais de Justice. Ensuite, nous avons pris une photo avec toute la classe devant la Cathédrale de Rouen. Après ça, nous avons marché pendant moins de 10 minutes et nous sommes arrivés devant l’abbatiale de St Ouen. Un vieux monsieur qui s’appelle Jacques Tanguy nous a présentés cette abbaye gothique. A l’intérieur c’était très grand. Mais avant d’aller dans l’abbaye, nous sommes allés dans l’hôtel de ville. Durant le trajet de retour, nous sommes retournés à la cathédrale et nous sommes rentrés à l’intérieur. Nous avons vu qu’il y avait au moins une cinquantaine de chaises pour s’asseoir et pour prier. Ensuite nous sommes rentrés à pieds et en métro.
Nous étions partis vers 13h et nous sommes revenus vers 16h45.
De ce que Jacques Tanguy a dit, j’ai retenu que St Ouen était un personnage religieux important à la cour du roi Dagobert, que les moines ont récupéré son corps pour l’enterrer dans l’abbaye, c’est pour cela que l’abbaye s’appelle « St Ouen ». Je sais aussi que le moines se réunissent autour de l’abbé dans la salle capitulaire pour parler de la règle de St Benoît.

Rayan R.