Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > Histoire-géographie > 4ème > Une journée sur le thème de l’industrialisation au XIX°.
Publié : 16 avril 2015

Une journée sur le thème de l’industrialisation au XIX°.

les classes de 4°2 et 4°3 en sortie scolaire...

Le mardi 14 avril, par un temps tout simplement magnifique, deux classes de 4° du collège Louise Michel ont bénéficié de diverses activités autour du thème de l’industrialisation au XIX° siècle.
En effet les professeurs d’histoire (Mme Thomas et M Demeslay), en collaboration avec le professeur documentaliste (Mme Moineau), le professeur d’arts plastiques (Mme Duboc) et le professeur de français (Mme Schabad) ont emmené leurs élèves pour une grande journée de découvertes !!
Le matin, balade le long du Cailly à Notre-Dame-de-Bondeville pour observer les traces du passé industriel de la ville, et visite de la Corderie Vallois (avec mise en fonctionnement des machines comme au XIX° !!).
L’après-midi, arrivée à Villequier (près de Caudebec en Caux) pour visiter la Maison Vacquerie dans laquelle se trouve un musée consacré à Victor Hugo. Les élèves ont également pu assister à des ateliers artistiques (à partir de tâches d’encre, lavis et pochoirs à la manière de Victor Hugo qui pratiquait lui-même ces techniques).
Ainsi, les élèves ont pu aborder des thèmes autour des deux classes sociales qui s’affirment avec l’industrialisation : le monde ouvrier et le monde bourgeois.
C’est d’ailleurs autour de ces thèmes qu’ils auront à rédiger une courte histoire "destin d’ouvrier ou destin de bourgeois" qu’ils pourront aussi illustrer avec leur professeur d’arts plastiques.
Ils compléteront également leurs connaissances en participant à des activités sur ces thèmes, à la Fabrique des Savoirs d’Elbeuf, le mardi 21 avril.
Pour conclure, élèves comme professeurs sont revenus ravis de cette escapade ensoleillée à la fois ludique et instructive pour tous.

Balade le long du Cailly près de la Corderie Vallois

Machines de la Corderie Vallois