Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > Histoire-géographie > 4ème > Une nouvelle journée sur le thème de l’industrialisation
Publié : 11 mai 2015

Une nouvelle journée sur le thème de l’industrialisation

Les 4°2 et 4°3 à Elbeuf sur Seine

Encore une fois c’est par une journée magnifique que deux classes du collège Louise Michel se sont rendues à Elbeuf pour découvrir le passé industriel de cette ville drapière.
En effet, toujours dans le cadre des programmes d’histoire, de français et en collaboration avec le pôle documentation, les élèves sont allés à la découverte des différents bâtiments de la ville, vestiges de ce passé industriel textile, souvent reconvertis en logement ou encore musée.
Cette découverte s’est faite à travers une balade commentée de la ville, mais aussi grâce à un atelier de travaux autour d’archives du XIX° siècle sur le travail des enfants, une visite du musée de la Fabrique des Savoirs où l’on conserve des machines de ces usines du passé et enfin un atelier tissage.
Cette sortie fait suite à celle du 14 avril sur le même thème, ainsi les élèves continuent d’accumuler des connaissances, des images ... de ce passé, dans le but de produire un récit intégrant le plus possible d’éléments qu’ils auront observés durant leurs différents déplacements.

Ancien bâtiment de production drapière reconverti en logements

Bâtiments d’usine utilisant la machine à vapeur

Exemple de machine à tisser mécanisée